Depuis quelques temps on peut entendre un peut partout qu'il n'est pas bon pour la santé de consommer matières grasses hydrogénées, huile de palme, etc...

Pour ma part plutôt que d'éplucher les étiquettes des produits dans les magasins et en plus de payer plus cher, car bien sur se sont les produits les plus sains les plus chers, j'ai décidé de faire le maximum de choses moi-même.

Je commence donc par les petits pains suédois dont la marque la plus connue est Krisprolls avec une recette que j'ai trouvé   "ICI"  .

IMG_1513

Ingrédients:  (pour 80 petits pains grillés environ)

800 à 850g farine T65 ou T55
100g farine complète T110
25g levure fraîche de boulanger (ou 3 cc levure sèche)
20g sel
30g sucre cristallisé
50g beurre mou ou margarine
100g blé broyé (ou mélange 5 céréales réduites en poudre)
650g eau à 25°C environ

Préparation:

Pour la levure fraîche vous pouvez la délayer dans un peu d'eau ou l'émietter au dessus de la farine.
Pour broyer les céréales j'ai utilisé mon moulin à café électrique mais peut-être qu'un mixer ferait l'affaire.

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot culinaire, mélanger les farines (et le blé broyé ou le mélange de céréales en poudre si vous les utilisez) avec la levure sèche, le sel et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau avec les grains de blé et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère.
Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné et la travailler en incorporant petit à petit la farine du plan de travail jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
Pétrir la pâte environ 10 min en fleurant régulièrement avec de la farine jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et non collante.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever 40 min.

Dégazer la pâte en l'écrasant doucement avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné.
Peser et diviser en 40 morceaux de même poids (environ 45g), leur donner une forme de boule grossière et couvrir avec un linge propre. Laisser en détente 15 min.
Façonner chaque morceau en navettes et déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à laisser un espace d'au moins 5cm entre elles (2 plaques seront nécessaires pour un four classique à raison de 20 navettes par plaque disposées en quinquonce).
Couvrir avec un linge et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four th 7-8 (220°C) en plaçant un récipient plein d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les petits pains et les cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
Refroidir les petits pains sur une grille au moins 1 heure (temps de ressuage: temps que met la mie à revenir à température ambiante).

Préchauffer le four th 7-8 (220°C).
Couper les petits pains refroidis dans le sens de la longueur, les déposer face coupée dessus sur la plaque de cuisson et mettre à griller dans le four en surveillant la coloration: les petits pains doivent prendre une couleur presque orangée avec les bords brun clair. Eteindre le four, entrouvrir la porte (au besoin la bloquer avec le manche d'une cuillère en bois) et laisser refroidir les petits pains dans le four.

Il est très important de laisser refroidir les pains dans le four pour qu'ils deviennent bien croustillants si vous les faites refroidir dehors ils risques d'être un peu mou à l'intérieur.

Ces petits pains se conservent très bien dans une boîte métallique bien à l'abri de l'air.

IMG_1510