Voici une recette que j'ai vu sur cuisine tv ( sweet baby james ) et qui m'a tout de suite envie d'essayer. Un fondant au chocolat avec en son centre une truffe en chocolat, tout simplement délicieux....

IMG_1529

Pour 4 personnes :

190g de chocolat noir (au moins 60% de cacao)
100g de beurre doux
35g de poudre d'amandes
2 gros oeufs
35g de farine de maïs
85g de sucre semoule
4 truffes de chocolats

1. Pour les fondants : râper 40g de votre chocolat.

2. Utiliser la moitié du beurre pour beurrer trois moules à pudding ou ramequins. Saupoudrer le chocolat dans chacun des moules.

3. Mettre au bain-marie le chocolat restant et le beurre, et chauffer jusqu'à ce qu'ils fondent, remuer à l'occasion. (Vous pouvez aussi utiliser votre micro-ondes, 2-3 minutes en remuant une fois). Ne pas cuire trop longtemps ou le chocolat va devenir solide. Mettre votre mélange dans un plus grand bol et ajouter la poudre d'amandes, les jaunes d'oeufs et la farine de maïs.

4. Battre les blancs en neige séparément. Ajoutez progressivement le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse et légère.

5. Mélanger vos oeufs en neige au chocolat fondu. Diviser la moitié de votre mélange dans les quatre moules, et couronner chacun d'une truffe. Remplir à nouveau chaque moule avec le reste de votre mélange, et bien aplatir le dessus au couteau. Mettre au réfrigérateur quelques minutes.

6. Préchauffer le four à 180°C.

7. Mettre les fondants à chauffer pendant 10-15 minutes,  jusqu'à ce qu'ils soient encore fondants dans le milieu.

8. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de démouler les fondants, ou si vous êtes trop impatients manger directement dans le ramequin.

IMG_1531